Publications

Les éditions du passager

Les Éditions du passager ont pour mission de faire connaître, auprès de la communauté scientifique et artistique, ainsi que d’un lectorat élargi, des recherches et des travaux exigeants dans la ligne éditoriale du passager. Elles publient aussi bien en format papier qu’en édition numérique.
Actuellement, les Éditions du passager proposent deux revues d’art et de sciences humaines et sociales : copie et copie photographie. Elles sont disponibles en version papier et en ligne. D’autres projets éditoriaux sont en préparation.

*

copie & copie photographie (les revues du passager)

copie (page dédiée)
acheter le numéro 1 (à venir)

copie photographie (page dédiée)
acheter le numéro A (à venir)

Copie est une revue d’art et de sciences humaines et sociales qui traite d’ethnographie, du document et d’esthétique du quotidien. Et copie photographie est une revue dédiée à la photographie sous toutes ses formes. Dirigées par Hannah Brun, elles sont toutes les deux les revues du centre d’art le passager, dont elles prolongent l’activité et l’état d’esprit sur un versant éditorial. Elles sont éditées aux Éditions du passager.

Le style des deux revues, que ce soit pour la couverture ou la mise en page, est sobre et épuré. Un soin particulier a été accordé aux choix des papiers. Copie est une revue noir et blanc (qui comprend un encart couleur) et copie photographie est en couleurs. Elles sont toutes les deux trouées sur la gauche, afin d’être archivées dans un classeur, disponible avec l’ensemble.

Copie et copie photographie sont entre la revue et le livre d’artiste, dans le sens où le projet éditorial est un geste artistique.
Côté contenu et publics ciblés, les deux revues sont plutôt destinées aux professionnels de l’art et aux chercheurs. Les prix se veulent volontairement accessibles et ne couvrent quasiment que les frais d’impression, de maquettage et d’édition (9€ et 58€).
Copie photographie a la particularité d’être une revue de la qualité d’un tirage d’art. Elle est imprimée à la demande sur une imprimante Epson P20 000, sur du papier Rag Photographique Infinity Canson 310g pour les photographie et la couverture (papier 100% coton). Caractéristiques haut de gamme qui explique son prix. Afin de maintenir cette volonté d’accessibilité, malgré sa qualité et son mode de tirage, la revue n’est ni limitée, ni numérotée.
Simultanément à sa sortie papier, la version PDF de copie ainsi qu’une documentation de copie photographie sont mises en ligne, afin de favoriser la diffusion du contenu.

Une documentation plus précise, ainsi que les liens pour commander en ligne, sont disponibles sur les pages dédiées des deux revues (liens ci-dessus).