Projets

collège des oiseaux
Les séminaires sous le manteau

Les séminaires sous le manteau se déroulent lors de promenades ou au domicile des participants. Ils sont animés par Florian Houssais, directeur du passager, habillé de son mythique trench. Ces séminaires ont la particularité de se dérouler en très petits groupes (entre deux et quatre personnes), sur RDV.

Conception : Florian Houssais & Lena Borner

Partenaire : Rurart

Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

*

Lettre à un jeune historien

Pendant trois mois (de janvier à mars 2021), Florian Houssais et Camille Riverti ont suivi l’artiste Gérard Hauray, arpenter l’ex-région Poitou-Charentes à la rencontre des élèves des lycées agricoles. Son voyage, qui s’inscrit dans un projet pédagogique, a pris la forme d’une exposition itinérante. Notre travail pour ce projet est d’interroger la manière dont on documente le travail d’un artiste et plus largement, l’activité de création. De quoi ont besoin historiens et anthropologues pour produire du savoir sur l’art ? Quelle est la matière nécessaire pour rendre lisible et visible les phénomènes de création ? Ainsi en tant qu’artistes et chercheurs, on se situe dans une approche à la fois ethnographique, historique et critique. Le projet donnera lieu à une mise en ligne des documents, en open-data, sur le site du passager, ainsi qu’à la réalisation de trois boîtes d’archives, dont une sera conservée au cdla, à St Yrieix.

Partenaire du projet : le cdla (St Yrieix) / la Fanzinothèque (Poitiers) / l’ENSBA Limoges / le réseau des enseignants d’ESC ex-région Poitou-Charentes / Rurart

Projet réalisé avec le soutien du réseau Astre, de la région Nouvelle-Aquitaine et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

*

copie et copie photographie (Les revues du passager)

Copie est une revue d’art et de sciences humaines et sociales qui traite d’ethnographie, du document et d’esthétique du quotidien. Et copie photographie est une revue dédiée à la photographie sous toutes ses formes. Dirigées par Hannah Brun, elles sont toutes les deux les revues du centre d’art le passager, dont elles prolongent l’activité et l’état d’esprit sur un versant éditorial. Elles sont éditées aux Éditions du passager.
Le premier numéro des deux, en cours de préparation, sortira le 31 mai 2023. Le lancement aura lieu au musée d’ethnographie de Bordeaux, lors de la journée “Double jeu”.

Projet réalisé avec le soutien de l’EHESS, du réseau Astre, de la région Nouvelle-Aquitaine et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

*

Sans titre (Les écotones 2) – Séminaire sous le manteau

Présentation et discussion autour de la proposition “Sans titre (Les écotones 2)”, courant 2023 (sur RDV).

Commissariat / direction éditoriale : le collège des oiseaux, Florian Houssais, Hannah Brun.

Description à venir.

*

Résidence territoriale artistique à Rurart

De mai à décembre 2021, Florian Houssais effectuera une résidence territoriale artistique à Rurart qui viendra en prolongement de ce travail de commissariat autour des thèmes de l’exposition et de la dialectique art/sciences. Accompagné d’une équipe d’artistes, de chercheurs et d’une styliste, il s’intéressera au centre d’art comme lieu de contemplation et de savoir, comme point d’ancrage territorial et comme projet politique. Autrement dit, où est situé le centre d’art, que peut-on / vient-on y faire, et qui souhaite-t-on y voir venir ? Bref, à qui s’adresse-t-on et comment ? L’objectif sera de s’interroger sur la façon dont on initie, enseigne et permet l’accès à la création artistique dans les milieux dits éloignés (en particulier à travers la thématique de l’environnement), en l’occurrence ici, en milieu rural, à travers deux actions : (i) la conception d’une salle d’étude / relais artothèque, double espace constitué d’un fonds documentaire et artistique sur les thématiques de l’art, de la science et de l’environnement. Thématiques et relations qu’il conviendra d’interroger autant sous leurs aspects artistiques et scientifiques que politiques ; (ii) la réalisation d’une valise-exposition et la mise en œuvre d’un programme d’actions culturelles dans les alentours du centre d’art, qui s’appuiera sur l’exposition collective du printemps, et qui préparera l’ouverture prochaine du relais-artothèque FRAC Nouvelle-Aquitaine.

Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

*

Les écotones – Le musée des petits oiseaux [archive – mai 2021 – juillet 2021]

Exposition collective – Centre d’art Rurart, Rouillé. 26 mai au 4 juillet 2021.
Commissariat : le collège des oiseaux, Florian Houssais, Hannah Brun.

En regard de son travail artistique et scientifique, Florian Houssais, accompagné de son équipe (Hannah Brun et le Collège des oiseaux), investissent Rurart, dans toute sa structure et ses usages, en réunissant dans l’habituelle salle d’exposition, des travaux d’artistes et de chercheurs en sciences sociales, interrogeant ainsi la dialectique art/science et les formats dominants de l’exposition artistique et scientifique.

Ils proposent également un nouvel espace de travail et de documentation, où une autre sélection d’œuvres originales, de livres et de documents sera disponible à l’étude et à la lecture. Enfin, une dernière partie de la sélection sera accessible sur internet, à partir des sites internet de Rurart et du Passager sur lesquels du contenu sera mis en ligne durant toute la durée de l’exposition.

Une documentation détaillée de l’exposition sera bientôt disponible en ligne.